Essai Pneu plein Greentyre / Increvable.com

Essai Pneu plein Greentyre / Increvable.com

Après 2 mois d’utilisation voici un petit retour sur ce pneu plein et le jour où j’aurais mieux fait de me casser une jambe plutôt que de l’acheter… 😞


Le cadre

J’utilise mon vélo (un VTC) pour le trajet domicile-travail, 4,9 kms aller-retour. Rien d’exceptionnel si ce n’est le nombre de crevaisons que je cumule en peu de temps (au pneu arrière bien sûr, à l’avant ce serait trop facile sans le dérailleur, la chaîne, etc)

Et pas n’importe quelles crevaisons, des crevaisons de type « sournoises » 😏 (aussi appelées lentes) qui vous dégonflent le vélo la nuit et vous mettent en retard le matin pour aller au travail…

Bref il me faut une solution.

 

La commande

Ne faisant pas les choses à moitié je commande un pneu plein Greentyre sur le site Increvable.com (c’est à ce moment que j’aurais dû me casser la jambe 😋 ou à la limite essayer ce type de pneu).

Sur la fiche cela semble intéressant: choix des couleurs, pression équivalente élevée (meilleur roulage), plus jamais de souci de pression, longévité élevée, etc

Greentyre Marathon
Pneu plein Greentyre Marathon

La commande passée, le pneu est livré rapidement. +1 Increvable.com 👍

 

Déballage, montage

En plus du pneu vous avez droit à un joli sac jaune-vert et…. la « spatule » de montage que l’on essaie de vous vendre 4 € sur le site!

« indispensable au montage des pneus pleins » Increvable.com, carton rouge! (-2!)

Le montage se fait sans difficulté avec la spatule (qui peut être remplacée par n’importe quel autre outil à la forme semblable). Il faut forcer un peu mais une fois en place le pneu ne bouge plus 😊.

 

1ère Impression

« Le pneu rend bien, il est joli sur mon VTC, les sculptures moins typées chemin vont me permettre de rouler vite! » Moua, (oui oui je me cite 😃) lorsque je ne savais pas encore…

Puis vient le moment de monter sur le vélo 😊 Ouch! Ce n’est pas un équivalent de 5 bars mais plutôt 10 voir plus!!! C’est très raide, il faut oublier le petit amorti du pneu à chambre, le confort en prend un (grand, fatal?) coup.

Et les premiers tours de roues… « J’ai du mal remettre la roue, ça force ». Dépose de la roue, repose, toujours cette impression de frein à moitié engagé. 3 démontages plus tard le problème est toujours là.

En fait le pneu « colle » à la route, là où je roulais à 25 km/h en forçant légèrement, je suis maintenant à 15 km/h en forçant beaucoup. C’est excellent pour la musculation des cuisses… 😈

Les jours passent, le problème persiste, ce n’est pas un problème de « rodage » du pneu.

 

Après 2 mois d’utilisation

Alors voyons: je ne crève plus certes… mais je transpire pour aller au travail, je mets 5 min de plus par trajet, le fond de jante a glissé et s’est « entassé » en un point (voir photo) créant une bosse désagréable au roulage, j’ai l’impression de martyriser ma jante à chaque descente de trottoir, je me fais dépasser par tous les autres cyclistes, pour ne pas arriver en nage je roule avec un petit braquet (je passe pour un c…. à mouliner sur du plat 😼 ).

En sortant du travail j’ai une grande descente où je prends un peu de vitesse, avec le pneu plein des louvoiements étranges apparaissent passé 25km/h. C’est peu rassurant 😓.

Finalement le pneu est toujours monté, sûrement parce que je ne fais que 2 kms par trajet. Je finirai presque à m’ habituer à rouler au rythme où marchent les piétons pressés mais… les week-ends je monte sur mon VTT avec ses gros pneus larges et ses 13kgs et j’ai l’impression de rouler sans pédaler 😜!

 

Conclusion

Marathon Greenguard
Marathon Greenguard

Le concept du pneu plein pour le vélo est à revoir. Quand je pense que GreenTyre fait des pneus pour les fauteuils roulants… 👺

Les pneus à bandes épaisses de protection style Marathon Greenguard sont peut-être la solution.

On trouve peu d’informations concernant les pneus pleins sur Google ou autre. Je pense qu’il est important d’écrire ce mini-test dans la mesure où je vous ferai peut-être économiser 36€ et du fait que l’on peut lire ici et là quelques commentaires bidons écris sans doute par les vendeurs vantant les mérites de ce type de pneus.

 

 

 Fred

A propos

Développeur pro. d'applications web. Mordu de nouvelles technologies, passionné de moto et de voyages. J'exploite mon abonnement Forest Hill au maximum.

32 Comments on “Essai Pneu plein Greentyre / Increvable.com

  1. Bonjour, je ne sais de quand date ce « compte-rendu » d’essai, mais il semble bien refléter les premières impressions et réactions que l’on ressent à l’utilisation d’un « pneu plein ». Il est certain qu’un essai préalable à l’achat serait plus parlant que les diverses Pub trouvées ça et là. Merci Fred, pour ces quelques lignes et photos très instructives, et qui posent aussi question quand on voit le tassement du fond de jante…..

    • J’ai moi même était desagreablement surpris par ces pneus et j’ai démonté la roue arrière pour contrôler les roulements mais rien! J’ai donc remis l’ancien pneu à l’arriere et continuer avec le pneu plein à l’avant mais même avec un seul pneu plein je force plus et je perd de la vitesse . Conclusion je remettrais l ancien pneu car je fais en moyenne une trentaine de kilomètres jour.A PROsCRIRE

  2. 15 août 2012! Effectivement un essai préalable permettrait de se rendre compte du champs très réduit des utilisations possibles du produit…!

  3. 8/8/13
    BONJOUR, merci pour ce compte rendu !
    j’ai acheté des pneus pleins en janvier 2012,
    et idem , c’est inconfortable, et dur dur pour la vitesse !!! je fais 16 km par jour avec.il est clair que mon autre vélo vtc est bien plus agréable !!! et rapide !
    je ne roule avec que 5 mois par ans et voici que mon pneu arrière est complétement lisse, (je pèse 54kg et j’ai juste une petite caisse à l’arrière.)
    et je suis loin d’avoir fait 3000 km avec ….
    mais évidement je ne crève plus et je suis sure d’être au boulot a temps !!

  4. Bonjour,
    j’ai acheté ces pneus en début d’année pour du « cyclo-taf » toute l’année et suite à raz-le bol des crevaisons malgré zig-zag entre les débris de verre et de ferraille. Donc depuis zéro crevaison, c’est du bonheur surtout la nuit. En revanche, le rendement de roulage est super-pourri, à même effort de pédalage je suis passé de 25km/h à 18km/h … Egalement ça louvoie beaucoup au-delà de 22 ou 25 km/h. J’ai actuellement 1800 km de faits avec ces pneus, l’avant est resté OK, l’arrière a commencé à bien s’user (méplat). Coté confort, je trouve que c’est trop mou par rapport à mes anciens Krylion à 6 bars mais ça ne me gêne pas pour du cyclo-taf.
    Je pars un peu plus tôt le matin pour compenser la baisse de vitesse (si j’appuie plus fort, j’arrive en nage au bureau), je suis 100% détendu coté crevaisons, qu’il pleuve, qu’il fasse nuit. Plus de pompe à vélo, plus d’outils, plus de rustines et de chambre à air à trimbaler, plus de retard à cause de crevaison, la tranquillité totale. Pour moi ça compense les inconvénients cités plus haut.

  5. Un grand merci pour ces infos très intéressantes qui vont m’éviter de dépenser 80€ dans un produit inadapté !

    • Les bandes fonctionnent un temps (assez long en faite ^^), après c’est elles-même qui finissent par entailler la chambre. (le bout de la bande découpe la chambre)

      Sur le forum vtt71 il ressort que le tubeless est le mieux. A voir, c’est certain que ce n’est pas le moins cher en tout cas.

  6. J’ai testé avec des vélos de location : Une horreur. Inconfort total et rendement pitoyable. Je ne parle pas de l’effort monstrueux qu’il faut fournir pour se trainer lamentablement

    • Je partage votre avis.
      Si c’était si merveilleux on en verrait beaucoup plus :-)
      Il serait peut-être intéressant de faire un article répertoriant les solutions anti-crevaisons (bandes de protections, tubeless, pneus de marque, etc)

  7. Je confirme , j’ai acheté ces pneus pleins via le site increvable.com ,le montage est aisé mais dès que je prends un peu de vitesse, j’ai l’impression de rouler bourré ! surtout dans les virages . Tres mauvais rendement et grand inconfort , pas surpris finalement mais le plus gros défaut selon moi c’est une relative dangerosité avec le risque de chute si l’on prend un virage un peu vite , on a l’impression que le pneu va déjanter ; A PROSCRIRE !!!!!!!

  8. Bonjour à tous
    Merci pour ces commentaires, pour info lors du changement de pneu récupérer celui-ci enlever la ferraille qui sert à le maintenir sur la jante et le mettre entre la chambre à air et le pneu et lors de crevaison (qui sont plus rares) l’on peut rouler à plat moins vite certe mais plus vite que de marcher à coté du vélo si l’on n’a pas trop de route à faire

  9. Bonjour à tous et merci pour ces retours d’expériences très instructifs.
    Pour ma part, à l’image de Phil, j’utilise sur mon VTT de vieilles chambres coupées en deux sur la longueur (une chambre pour les deux roues suffit) que j’intercale entre la chambre neuve et le pneu après avoir sorti la valve. Cela augmente assez significativement l’épaisseur de la bande de roulement pour limiter les petites crevaisons (d’épines par exemple). Cela ne suffit pas pour les pointes et autres objets contondants très durs mais ça limite déjà pas mal les crevaisons. Autre intérêt : l’adhérence de la deuxième chambre entre le pneu et la chambre gonflée limite les pertes d’air en cas de crevaison malgré tout. C’est facile à faire et ça ne coûte rien. Le surpoids est négligeable (en tout cas à mon niveau) par rapport au bénéfice !

  10. Pourquoi pas… après si vous roulez beaucoup avec ce type de solutions les pros vous diront que le rendement s’en trouve affecté (poids de la roue). Mais il faut chercher la performance pour s’en soucier.

    Depuis quelques années j’ai alterné les moyens de transports pour aller au boulot (train, rollers, trottinette, moto, voiture). Depuis septembre je reprends le vélo pour une distance très courte, 4kms A/R.

    En rénovant le vélo (qui était à la cave depuis 3 ans) j’ai directement viré le pneu plein pour un pneu à bande de protection « intégrée ». Je verrais bien ce que sa donne dans le temps…

    En voyage en Europe à moto j’ai eu l’occasion de croiser des voyageurs à vélo (fort kilométrage). Aucun n’avait des pneus plein… ;-)

  11. Bonjour,

    Merci pour vos témoignages concernant vos expériences avec le pneu plein Greentyre.

    Nous sommes le distributeur français et diffusons sur notre site cette page d’information : http://www.increvable.com/choixpneuplein

    Quelques précisions complémentaires :

    – Il est nécessaire d’enlever le fond de jante lorsque l’on met en place le pneu plein

    – le pneu plein peut continuer à être utilisé, même si les sculptures sont usées. L’adhérence d’un pneu de vélo sur la route est lié au matériau et non à la forme des sculptures. A titre d’exemple, la plupart des pneus pour vélo de course sont slick (lisses) et pourtant, ils ne manquent pas d’adhérence.

    – En ce qui concerne la spatule, nous l’avons offerte, dans le passé à nos clients qui avait oublié de l’ajouter à leur commande. Visiblement, Fred a bénéficié de ce dispositif.
    Notre objectif était de faciliter le montage et d’éviter l’utilisation d’outils non adaptés susceptibles d’endommager le pneu ou la jante.
    Le commentaire au début de l’article nous a fait comprendre que ce geste pouvait être perçu de façon négative, aussi , nous avons cessé de joindre gracieusement cet outil aux commandes de pneus pleins .

    Un grand merci à Fred pour la qualité de son Blog et la mise en lumière du pneu plein pour vélo.

    Ce pneu plein est toujours disponible sur le marché et malgré les limitations de ses performances , il offre une fiabilité de 100% et ne nécessite pas d’être gonflé.

    Pour les réfractaires au pneu plein, d’autres solutions, pneus renforcés, bandes de protection, gel anti-crevaison …. sont également proposées sur notre site.

  12. Grrr, ce matin au moment de prendre mon vélo que j’ai utilisé avant hier pour aller à l’école, l’arrière est encore sous gonflé, et l’avant à plat!
    Marre, déjà réparé la semaine dernière…
    Les feuilles tombent, c’est joli, mais c’est plein d’épines on dirait.
    Très énervée, je cherche ma solution et tombe sur ce blog. Merci, j’ai retrouvé le sourire et même ri de tes mésaventures, pauvre Fred.
    Je ne sais pas encore quelle solution je vais adopter, mais je sais celle que je ne retiens pas et en plus je me suis détendue. Encore merci!

  13. J’ai lu le mois dernier un autre test tout aussi défavorable aux pneus pleins, je crois que je suis définitivement convaincu :)
    Il y a quelques années j’avais songé à ‘renforcer’ le pneu en y glissant une vieille chambre à air. Je ne pensais pas que d’autres avaient eu l’idée… c’est sans doute qu’elle n’est pas si farfelue que je l’avais cru !
    À tester !

  14. Les régions chaudes (Provence etc…) ont la joie d’accueillir une petite plante sympa : tribulus terrestris dont les graines sont terribles pour les chambres à air!! 3 crevaisons en 10 jours. La dernière fois, Mon pneu avant à résisté : j’avais enveloppé la chambre à air dans une vieille chambre à air, mais pas la roue arrière. Et là, j’ai remonté le pneu arrière avec la chambre enveloppée dans une vieille chambre et une vieille chambre comme bande anticrevaison!! Les grands esprits se rencontrent !
    Tribulus me voici!

  15. Bonjour j’utilise des pneus pleins depuis un peu plus d’un an sur mon fixie pour des petites sorties hebdomadaires et j’en suis très satisfait. Aucun problème à signaler. Le montage ne m’a pas semblé aisé mais ça en valait la peine. Moins de vélocité mais plus de fiabilité…

  16. Bonjour à tous,

    J’ai un vélo en allu monté Campagnolo sur lequel j’ai monté des pneus pleins, depuis j’ai du changer deux fois mes rayons AR qui cassent chaque jour.Cela est-il due à la mauvaise qualité des rayons.(Chinois)Le mécano est bon!! ou aux pneus?
    Je suis Nau Maroc et nous ne disposons pas de pièces d’origine.
    merci d’une réponse avisée!!!
    Bob

  17. Je viens de voir la pub du pneu à alvéoles de chez Nedong sur alibaba. Selon eux « il est meilleur que les autres puisqu’il n’a pas de résistance au roulement » malgré qu’il pèse 1.4kg en version 700x35c.
    Je leur ai posé la question pour savoir s’ils prévoyaient de sortir une version plus légère et ils m’ont répondu que « oui, ils essayent de faire une version avec un autre matériau ».
    Je crois que le pneu plein a du potentiel à offrir mais la bonne forme et le bon matériau ne sont pas encore sortis.

  18. Pour ma part, j’ai des pneus pleins d’une autre marque (Tannus) sur un vélo de route. S’il y a une problématique d’adhérence plus forte (certains sites évoquent une perte d’1 à 2 km/h), moi, je ne la ressens pas…L’usure n’est pas rapide (je parcours plus de 10 000 km avec) et le système d’accroche étant différent, aucun louvoiement même à grande vitesse… Par contre, ils prennent un peu de temps à monter, et on doit les découper pour les enlever…. Mais, quel confort de ne plus jamais crever, vérifier, regonfler…

  19. Mais enfin quelqu’un peut-il nous expliquer POURQUOI on roule moins vite avec un pneu plein (si j’en crois ces différents témoignages) ? Le ralentissement causé par un pneu classique sous-gonflé est très facile à constater et expliquer (augmentation de la surface de contact). Mais pour les pneus pleins (que je ne connais pas) je ne comprends pas…

    • J’ai testé les pneus pleins tannus en 700x32C et ya aucune résistance au pédalage, c’est carrément du luxe. Seul hic le prix. 60 balles / pneu

      • Moi j’ai les mêmes pneus Tannus 700-32c depuis un an et j’ai les mêmes inconvénients que decrits par ailleurs : louvoiements au dessus de 20-25 kmh, l’impression de glisser dans certains virages, la résistance au roulement augmentée, ce qui s’explique bien par l’écrasement au sol plus important qu’un pneu bien gonflé. Seul avantage je n’ai pas crevé.
        Je viens de le remplacer et je revis.

    • Mon commentaire du 4 janv n’est plus d’actualité puisque qu’un mois plus tard je roulais déjà avec des pneus pleins (vélo de marque Alium, fabriqué à Versailles sur commande et systématiquement équipé d’une courroie et de pneus pleins Tanus). La gomme est plutôt dure (comme un pneu gonflé à très haute pression) donc ça secoue (recommandé pour entretenir les os) et s’il y a un ralentissement par rapport à mon précédent vélo (avec des chambres à air qui crevaient tous les deux mois !) il est imperceptible. Je pense que les cyclistes qui se plaignent d’une perte de vitesse utilisent des pneus pleins trop mous.

      • Exact,
        Je viens de tester un pneu plein chinois aliexpress à 22€ (marque FHTYRE)
        Et la ralentit le vélo et ça fatigue +
        Mais la raison est toute bête, le pneu se ramollit trop vite et devient comme un pneu sous gonflé. J’ai dû le mettre en roue avant pour ne pas trop le sentir. Ça va beaucoup mieux.
        Mais rien ne vaut les tannus mais il faut y mettre le prix.

  20. Ca alors ! C’est ce que j’appellerais un commentaire providentiel. C’est justement le pneu qui équipe le vélo que j’hésitais à aller essayer et éventuellement acheter. Au moment où je décidais finalement d’y renoncer, me disant qu’ aucune mousse ne pourra jamais offrir les mêmes performances qu’un pneu bien gonflé, je découvre le témoignage d’Abdellah.
    Ok je vais l’essayer dans ce cas. Peut-être cette technologie a-t-elle fait d’énormes progrès depuis les premiers commentaires négatifs rédigés sur cette discussion.

  21. Je viens de tomber sur ce commentaire. VéloTaf depuis plus de 10 ans et le pneu plein ma sauver de mes crevaisons. Je suis en 700×23 je change tous les ans le pneu arrière et tous les 3 ans celui de devant. J’ai rajouter une tige de selle avec amortisseur. Certes je perd en rendement mais je suis tranquille et le week-end quand je prend le route ou vtt ça roule tous seul ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.