Tutoriel: Montage des Plaquettes sur un VFR 1200

L’opération est plutôt simple. Vu le poids et le freinage (excellent ) de la moto les garnitures de frein s’usent vite (à peine 16000 kms pour moi, beaucoup moins pour d’autres).
Le tutoriel se limite à la roue avant, mes plaquettes arrières étaient encore bonnes. Nul doute que si vous avez compris pour l’avant, l’arrière ne vous posera pas de problème .
C’est parti !
Le Matériel nécessaire
- Prévoyez une pince multi-prise, une clef BTR de 6, une clef de 14 (de préférence à pipe), un chiffon, une brosse pour nettoyer, de la graisse universelle et un jeu de plaquettes neuves bien sûr
.
Démontage de l’étrier
- Desserrer les deux BTR, dévisser les deux boulons de 14, sortez l’étrier.
- Repousser les pistons au maximum, aidez-vous de la pince multi-prise et du chiffon pour ne pas rayer votre étrier.
- Enlevez les deux BTR, les plaquettes sont libres, vous pouvez les retirer.
Nettoyage, graissage
- Nettoyer l’étrier (ne pas respirer la poussière de frein
).
- Graisser modérément les pistons.
Mise en place des plaquettes neuves
- Le grattage au papier de verre est-il utile? A vous de voir, un petit grattage ne peut pas faire de mal.
- Insérez les plaquettes neuves, mettez correctement en place le ressort de maintien.
- Approcher les deux BTR, il est plus facile de les serrer une fois l’étrier remonté.
Repose de l’étrier
- Remettez en place l’étrier, prenez le temps de faire passer les plaquettes correctement autour du disque.
- Serrez les deux boulons de 14.
- Serrez les deux BTR.
- Actionnez plusieurs fois le levier de frein avant afin de remettre en pression le circuit!
Vous avez (presque) terminé! Ne reste « plus » qu’à faire l’autre côté
Notes
8 plaquettes pour la roue avant
Je ne vous explique pas que les 2 petites de l’étrier gauche sont actionnées par le frein arrière (principe du freinage combiné C-ABS)
Le Choix des plaquettes
De type racing (meilleur freinage, longévité moindre) ou route (freinage moindre, longévité plus correcte).
Différentes marques: Honda, Carbone Lorraine (CL-brakes), Brembo, …
Eviter peut-être l’organique qui ne fera vraiment pas long feu sur le VFR. Préférez le métal fritté (Sinter).
Deux disques = deux packs = double de prix.
Pour ma part les Brembo me conviennent parfaitement
A titre de comparaison…
Mon Bandit 650 usait toujours les plaquettes d’origine à 24000Kms. (tout est plus cher avec une plus grosse moto)
Travailler sur un étrier puis l’autre
En cas de doute au remontage vous pourrez toujours regarder de l’autre côté
Couples de serrage
Je n’ai pas de clef dynamométrique sous la main, j’ai par contre remarqué au démontage que tout était serré très fermement…
60 € de M.O. chez Honda
Enfin sachez que chez Honda La Défense on vous demande 60€ pour le remplacement des plaquettes…
6 € chez Yamaha!
Fred
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