Tutoriel: Montage des Plaquettes sur un VFR 1200

 

L’opération est plutôt simple. Vu le poids et le freinage (excellent 8) ) de la moto les garnitures de frein s’usent vite (à peine 16000 kms pour moi, beaucoup moins pour d’autres).

Le tutoriel se limite à la roue avant, mes plaquettes arrières étaient encore bonnes. Nul doute que si vous avez compris pour l’avant, l’arrière ne vous posera pas de problème :-P .

 

C’est parti !

Le Matériel nécessaire

 

  • Prévoyez une pince multi-prise, une clef BTR de 6, une clef de 14 (de préférence à pipe), un chiffon, une brosse pour nettoyer, de la graisse universelle et un jeu de plaquettes neuves bien sûr :) .

 

Démontage de l’étrier

 

  • Desserrer les deux BTR, dévisser les deux boulons de 14, sortez l’étrier.
  • Repousser les pistons au maximum, aidez-vous de la pince multi-prise et du chiffon pour ne pas rayer votre étrier.
  • Enlevez les deux BTR, les plaquettes sont libres, vous pouvez les retirer.

 

Nettoyage, graissage

 

  • Nettoyer l’étrier (ne pas respirer la poussière de frein 8-O ).
  • Graisser modérément les pistons.

 

Mise en place des plaquettes neuves

 

  • Le grattage au papier de verre est-il utile? A vous de voir, un petit grattage ne peut pas faire de mal.
  • Insérez les plaquettes neuves, mettez correctement en place le ressort de maintien.
  • Approcher les deux BTR, il est plus facile de les serrer une fois l’étrier remonté.

 

Repose de l’étrier

 

  • Remettez en place l’étrier, prenez le temps de faire passer les plaquettes correctement autour du disque.
  • Serrez les deux boulons de 14.
  • Serrez les deux BTR.
  • Actionnez plusieurs fois le levier de frein avant afin de remettre en pression le circuit!

 

Vous avez (presque) terminé! Ne reste « plus » qu’à faire l’autre côté  :-P

 

Notes

 

8 plaquettes pour la roue avant

Je ne vous explique pas que les 2 petites de l’étrier gauche sont actionnées par le frein arrière (principe du freinage combiné C-ABS) :)

 

Le Choix des plaquettes

De type racing (meilleur freinage, longévité moindre) ou route (freinage moindre, longévité plus correcte).

Différentes marques:  Honda, Carbone Lorraine (CL-brakes), Brembo, …

Eviter peut-être l’organique qui ne fera vraiment pas long feu sur le VFR. Préférez le métal fritté (Sinter).

Deux disques = deux packs = double de prix.

Pour ma part les Brembo me conviennent parfaitement 8)

 

A titre de comparaison…

Mon Bandit 650 usait toujours les plaquettes d’origine à 24000Kms. (tout est plus cher avec une plus grosse moto)

 

Travailler sur un étrier puis l’autre

En cas de doute au remontage vous pourrez toujours regarder de l’autre côté :wink:

 

Couples de serrage

Je n’ai pas de clef dynamométrique sous la main, j’ai par contre remarqué au démontage que tout était serré très fermement…

 

60 € de M.O. chez Honda

Enfin sachez que chez Honda La Défense on vous demande 60€ pour le remplacement des plaquettes… :oops:

6 € chez Yamaha!

 

Fred

Laisser un commentaire