Echange Decathlon RockRider ER1 / RR 9.2

Cela faisait quelques temps que je regardais ce vélo, le RockRider ER1 (photo ci-dessous). A noël, bingo, le cyclo passe de 1500 à 1099€, je fonce…! Durant le mauvais temps de l’hiver je fais quelques courtes sorties, les grands débattements de suspensions sont époustouflants, les freins démoniaques, la précision impressionnante 8) .

 

Puis…

 

Rockrider ER1
Decathlon RockRider ER1

Le frein arrière commence à donner des à coups, des petits éléments cassent, des roulements grippent prématurément, de fil en aiguille le vélo passe plus de temps au service après-vente Décathlon qu’ à la maison… (S.A.V. efficace certes mais quand vous commencez à connaitre les prénoms de tous les techniciens il y a problème! :) )

 

Bref, lors d’un énième passage au magasin les vendeurs me vantent les qualités du 9.2, je comprends le message. On échange! :wink:

 

 

 

12 photos du cyclo!

 

 

Disons le tout de suite, de mon point de vue de VTTiste amateur, je n’ai quasiment pas senti la différence, tant annoncée, de poids entre les 2 vélos. Par contre les suspensions, le freinage, la descente (légère)… que de différences :-o . Alors que je ressens à peine le gain en montée!

 

Enfin, le fait de savoir que l’on peut compter sur sa monture est indispensable. J’ai l’impression de retrouver la solidité des mes 5.1 et 8.1. Je n’ai pas envie de passer mon temps à régler/réparer mon vélo. Et puis, au vue de ce qu’a supporté le 8.1 en sauts je me dis que le 9.2 devrait tenir le coup :-P

 

Juste après l’échange, essai sur la randonnée « La Mercurey » :

 

Fred

 

A propos

Développeur pro. d'applications web. Mordu de nouvelles technologies, passionné de moto et de voyages. J'exploite mon abonnement Forest Hill au maximum.

16 Comments on “Echange Decathlon RockRider ER1 / RR 9.2

  1. Après une sortie sur le parcours d’entraînement habituel les différences avec le ER1 sont plus évidentes. Le 9.2 paraît plus vif, permet de rouler plus vite plus facilement. C’est difficile à décrire, peut être une sensation de légèreté accrue.

  2. PTDR, des sauts, tu veux dire une légère levée de roue avant et peut être aussi de roue arrière, mais ça doit pas être un décollage très en hauteur !!

    encore loin du trial…

    aller je t’encourage quand même.

  3. Héhé je m’entraîne, les sauts c’est une super sensation de décollage, de vol, de prise de vitesse! Peut-être comme toi lors des CSO. Je ne sais pas si le ressenti est le même mais moi le moment où l’on « plane » est le moment que j’apprécie par dessus tout!
    Si on ressent la même chose en CSO (plus peut-être la sensation de puissance de l’équidé entre les jambes?), quel bonheur j’imagine d’y avoir droit 13x en 2min :-D

  4. La vache je savais pas que tu étais autant à fond dans le VTT ^^ c’est pour ça que tu roules plus en moto ?

    :p

  5. Yes! J’adore le VTT en randonnée mais la moto aussi. Le truc c’est que j’ai des semaines de boulot chargées donc j’essaye de garder les aprems pour Mathilde!

  6. Je possède un er1, peux tu préciser les éléments exacts qui ont cassé ou posé problème ? j’ai l’impression d’avoir une fuite à l’armorto et la visserie de la biellette de l’amortisseur se dévisse très rapidement …

    Merci par avance !

  7. Alors de mémoire…

    – Sur le modèle en XL un défaut de conception fait que le câble de commande de la fourchette de sélection de plateau vient frotter contrer le cadre (usure prématurée de celui-ci).
    – Le roulement « supérieur » de dérailleur arrière s’est grippé rapidement, bloquant toute la transmission. J’ai eu le vélo en hiver les sorties étaient humides certes… « ne lavez pas le vélo au karcher » me répétera-t-on des dizaines de fois… je ne l’ai jamais fais.
    – Plus grave, un des freins fonctionnait par à-coups, on sentait le renvoi dans le levier. Plutôt dangereux en descente. Les techniciens du SAV ont beaucoup cherché sans succès.
    – Moins important mais « frustrant », le vélo suspendu, lorsque je faisais tourner les roues, on entendait des frottements, les roues s’arrêtaient en quelques tours…

    Voila ce dont je me souviens, je regrette presque l’échange tant ce vélo me convenait et d’autant que je viens de plier une jante du 9.2 sur un saut, je suis sur que l’ER1 serait passé sans dommage.

    L’amortisseur « s’huile » automatiquement, à petite dose c’est normal je crois. La fourche doit fonctionner de même :wink:
    Pour la biellette idem sur le 9.2, je l’ai revissé elle ne bouge plus.

  8. Merci Fred de tes informations, je vais surveiller les points en question mais à part un couinement sur les freins de temps en temps, rien à signaler à part l’amorto…. Dans 8 jours je fais le tour des Portes du soleil, je vais vite voir si il tiens le choc en montagne :) Tiens une photo de l’amorto après 2 heures de balade tranquille, c’est un liquide blanc qui sort…c’est super lubrifié, à ce rythme il va pas tenir 6 mois….rien à voir avec ma fourche totalement sec…je vais voir à la révision des 6 mois chez D4…

    http://hautesavoie-nature.pagesperso-orange.fr/forum/IMG_4177.JPG

    sinon pas glop pour ta jante…le 9.2 c’est bon pour les balades tranquilles dans le bois mais en enduro ….

  9. Je voulais m’inscrire pour les Portes du soleil aussi mais je m’y suis pris trop tard… :(

    Dans la documentation de ma fourche (Magura Louise) il est indiqué qu’il faut périodiquement démonter la fourche pour en quelques sortes refaire le plein d’huile. Au bout d’un certain temps, effectivement le phénomène disparait, la réserve d’huile n’étant pas illimitée…

    Pour mon 9.2, après 6 mois d’utilisation, plus aucune auto-lubrification :-| du coup j’ « huile » de moi-même les tubes de fourche/amortisseur après nettoyage, je me vois mal tout démonter 8)

    Bon sinon ce 9.2 il va bien, après quelques randonnées ponctuées de tremplins et autres beaux appels le vélo encaisse bien les réceptions. Lorsque j’ai plié la jante j’ai vue/sentie à la réception une grosse pierre qui m’a freiné fortement la roue arrière.
    Ca n’empêche pas que rien que de visu les jantes de l’ER1 ont l’air bien plus robustes :).

    Pour la photo moi c’était pareil, je ne pense pas qu’il y ai de fuite, tu as le même son de cloche sur des forums?

  10. Pour l’amorto c’est 50% normal, 50 % anormal (….) pour ton 9.2, tu devrais faire gaffe, le cadre n’est pas conçu pour les sauts, tu pourrais avoir des mauvaises surprises…si tu entends des craquements pendant que tu pédales (surtout en monté), c’est ton cadre qui est en train de rendre l’âme…

  11. Hum 50% normal ok, mais les 50% anormaux?

    Bah après tant qu’on reste sur le département (71) les sauts ne sont pas exceptionnels (les dénivelés restent petits en Saône et Loire).

    Pour l’instant pas de bruits bizarres ou autres craquements… après… vive la garantie! :twisted:

    Après c’est sur que ce n’est pas un FR6 ou 10 mais tant qu’on reste raisonnable sa à l’air d’aller (peu de voile aux jantes notamment après 6mois d’utilisation).

  12. Bonjour,
    Je suis passé d’un 9.2 un peu trop lèger pour la descente et je l’ai échangé chez decatlon pour un ER1. Je possède donc cette bête en XL, le cadre est très solide, la fourche qu’ils m’ont changé pour gagner en hauteur de tige c’est du balaise et les freins ont étés un peu modifiés dès le depart, donc ça freine très très fort . Pour les jantes je les avaient changées pour des mavic dès l’achat ! les rigida machin pas confiance….
    Bref après la casse de mon pédalier très recement, mon groupe arrière en X7 que décatlon lutte pour régler.
    Mon vélo passe depuis un mois de longues séances dans leur atelier….
    Tout à été quasiement changé dessus.
    En 8 mois de pratique intensive, entre 50 et 70kms par sorties. Decatlon vient de ceder à ma demande et me change tout le groupe pour du shimano XT !
    Ils ont enfin admis qu’il y a une erreur de casting pour les composant de ce vélo !!!! Ah oui, je l’avais payé 990€ en promo….et pour ce prix là et ces equipements là, il n’y à rien pour moi en XL pour faire de la descente.

  13. Décidément sa en fait des parties fragiles sur ce vélo… :-|
    Enfin heureusement le SAV décathlon semble à la hauteur. Même avec tous ces problèmes je le regrette mon ER1.

    Pour des régions comme la Bourgogne avec de moyens dénivelés mais avec des montagnes pas loin (Jura) la polyvalence du ER1 est parfaite.

    Et effectivement le 9.2 est un peu léger pour la descente! (expérience inside) :-D

    Vous allez bientôt avoir un ER2 avec toutes ces modifs!

  14. Salut Fred,

    Mon er1 est de retour de chez D4 pour la visite des 6 mois, résultat RAS pour l’amorto, c’est normal :) sinon upgrader un er1 est une bonne solution vu le prix du vélo :) mais pour une grosse pratique en montagne, autant prendre un dh, c’est plus solide, cela évite de changer tout le vélo ;)

    a+

    Chris

  15. Re!

    Je suis d’accord avec toi mais l’avantage pour nous ici dans notre région où le dénivelé est moyen (maxi 550m) c’est la polyvalence du vélo. Il s’adapte bien aux randonnées pas forcément très élevées et permet des extras dans le Jura pas si loin 8)

  16. Pour ma part, ça fait 2 ans que je me traine cet engin (ER1) après un 9.1 et 9FR. Pour moi, c’était et c’est toujours le bon mix.

    Je n’ai pas eu de soucis particulier dessus, je l’ai légèrement upgradé (cf mon site) et toujours RAS. J’habite dans le Haut Var Verdon et je fais régulièrement des sorties dans les Alpes de Haute Provence avec des dénivelés de l’ordre de +1000m. Bref à ce jour RAS, si ce n’est un entretien régulier du bestiau par un technicien cycle proche de chez moi : graissage régulier, etc…

    Par contre un de mes amis en est à son 2ème qui commence à nouveau à lui poser des problèmes.

    Bref, on verra avec le temps, je vais essayer de le garder encore 2 ans et voir si un successeur All Mountain sort chez decat sinon j’irai voir du côté de la concurrence.

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